Déclaration sur la protection des données      

Dernière mise à jour : 06/03/2023

Hotels.com, qui fait partie d’Expedia Group (« nous », « notre » ou « nos ») vous estime en tant que client et reconnaît l’importance que revêt la protection des données à vos yeux. La présente Déclaration sur la protection des données vous explique comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos données lorsque vous utilisez notre plateforme et les services connexes, ainsi que vos droits de détermination concernant la manière dont nous traitons les données que nous collectons et détenons à votre sujet. Elle vous indique également comment nous contacter.

Résumé de la Déclaration sur la protection des données

Ceci est un résumé de notre Déclaration sur la protection des données. Pour consulter l’intégralité de notre Déclaration sur la protection des données, veuillez cliquer ici ou parcourir le contenu de cette page en le faisant défiler vers le bas.

Que couvre la présente Déclaration sur la protection des données ?

La présente Déclaration sur la protection des données a pour but de décrire :

  • le type d’informations personnelles que nous recueillons et utilisons et de quelle manière nous le faisons ;
  • quand et avec qui nous partageons vos informations personnelles ;
  • les choix que vous pouvez faire quant à la manière dont nous recueillons, utilisons et partageons vos informations personnelles ;
  • comment accéder à vos informations et les mettre à jour.

Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons et utilisons, et comment les collectons-nous ?

Nous recueillons des informations personnelles lorsque :

  • vous nous communiquez des informations ;
  • nous les collectons automatiquement ;
  • elles nous sont communiquées par des tierces parties.

Lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites, que vous vous inscrivez pour recevoir des offres ou des informations ou que vous effectuez une réservation en utilisant notre plateforme, vous nous communiquez vos informations personnelles. Nous recueillons également ce type d’informations par le biais de technologies automatisées telles que les cookies placés par votre navigateur sur votre ordinateur, avec votre consentement le cas échéant, ainsi que lorsque vous visitez nos sites, ou téléchargez et utilisez nos applications. Nous recevons également des informations de sociétés affiliées au sein d’Expedia Group, ainsi que de partenaires commerciaux et d’autres tierces parties, celles-ci nous aidant à améliorer notre plateforme et les outils et services connexes, à mettre à jour nos dossiers et à en maintenir l’exactitude, à détecter les fraudes éventuelles et mener les enquêtes correspondantes et à commercialiser plus efficacement nos services. 

Comment vos informations personnelles sont-elles partagées ?

Vos informations personnelles peuvent être partagées à différentes fins, notamment pour vous aider lors de la réservation de votre voyage et/ou de vos vacances, pour vous assister lors de votre voyage et/ou de votre séjour de vacances, pour communiquer avec vous (y compris lorsque nous vous envoyons des informations sur des produits et des services ou lorsque nous vous permettons de communiquer avec des prestataires de voyages et/ou des propriétaires d’hébergement) et pour respecter la loi. Dans son texte intégral, la Déclaration sur la protection des données suivante spécifie de quelle manière les informations personnelles sont partagées ci-après.

Quels sont vos droits et vos choix ?

Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection des données de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous désinscrire afin de ne plus recevoir de contenu marketing en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans les e-mails, dans votre compte le cas échéant, ou en contactant notre service clients. Notre Déclaration sur la protection des données contient des informations complémentaires sur les droits et les choix dont vous disposez en matière de protection des données.

Pour nous contacter

Vous trouverez de plus amples informations sur nos pratiques en matière de protection des données dans notre Déclaration sur la protection des données. Vous pouvez également nous contacter comme indiqué ci-après dans la section « Nous contacter » si vous souhaitez nous poser des questions sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles ou pour toute demande les concernant.

*****************************

Déclaration sur la protection des données

Catégories d’informations personnelles que nous recueillons

Applications mobiles

Utilisation des informations personnelles

Partage des informations personnelles

Vos droits et vos choix

Transfert international de données

Bouclier de protection des données

Participation au système de règles de protection transfrontalière des données de l’APEC

Sécurité

Conservation des dossiers

Nous contacter

Mises à jour de la Déclaration sur la protection des données

Catégories d’informations personnelles que nous recueillons

Selon nos besoins, nous pouvons recueillir les types d’informations personnelles suivants lorsque vous utilisez notre plateforme, nos applications, ou les outils ou services connexes :

  • Nom, nom d’utilisateur, adresse e-mail, numéro de téléphone, et adresses personnelle, professionnelle et de facturation (y compris le nom de la rue et le code postal)
  • Documents d’identification délivrés par les pouvoirs publics et nécessaires à la réservation ou à la vérification de l’identité, tels que le numéro de passeport, de permis de conduire ou de recours (redress number) et le pays de résidence (aux fins des assurances voyage) et, pour les propriétaires d’hébergements de vacances, le numéro d’identification fiscale
  • Informations relatives au paiement, telles que le numéro et la date d’expiration de la carte de paiement, l’adresse de facturation et le numéro de compte bancaire
  • Préférences et demandes liées au voyage, telles que la destination et les types d’hébergement préférés, ainsi que les besoins particuliers en matière de régime alimentaire et d’accessibilité, le cas échéant
  • Programme de fidélité et informations sur l’adhésion
  • Date de naissance et sexe
  • Géolocalisation
  • Images (y compris les photographies faciales), vidéos et autres enregistrements
  • Identifiant de compte de médias sociaux et autres informations accessibles au public
  • Vos communications avec nous (telles que les enregistrements de vos appels auprès des conseillers de notre service clients à des fins d’assurance qualité et de formation)
  • Vos recherches, vos transactions et les autres interactions avec vous sur nos services et applications en ligne
  • Autres communications effectuées par l’intermédiaire de la plateforme entre les partenaires et les voyageurs, et au moyen des outils de chat en groupe et de collaboration entre voyageurs
  • Recherches et transactions effectuées par l’intermédiaire de la plateforme
  • Données que vous nous communiquez sur d’autres personnes, telles que vos compagnons de voyage ou d’autres personnes pour lesquelles vous effectuez une réservation
  • Informations que nous recevons à votre sujet de la part d’autres sociétés d’Expedia Group et de tierces parties telles que nos partenaires commerciaux et affiliés et nos prestataires de services autorisés, ces informations pouvant inclure des coordonnées mises à jour, des données démographiques, des centres d’intérêt et un historique d’achat que nous pouvons ajouter à votre compte ou profil et utiliser pour des études et analyses de marché

Nous collectons des informations personnelles sensibles soit avec votre consentement, soit conformément à la législation locale. Celles-ci peuvent inclure des informations qui pourraient révéler votre origine raciale ou ethnique, vos croyances religieuses ou vos convictions philosophiques, votre orientation sexuelle et des informations sur votre santé ou votre handicap.

 

Lorsque vous installez l’une de nos applications ou utilisez notre plateforme, nous recueillons automatiquement les types d’informations suivants à partir de votre appareil (« Informations collectées automatiquement ») :

  • Adresse IP
  • Type d’appareil
  • Numéro d’identification unique de l’appareil
  • Type de navigateur Internet (Firefox, Safari, Chrome, Internet Explorer, par exemple)
  • Fournisseur d’accès à Internet
  • Système d’exploitation
  • Opérateur de téléphonie mobile
  • Manière dont votre appareil a interagi avec nos services en ligne, y compris les pages que vous avez consultées, les liens sur lesquels vous avez cliqué, les voyages que vous avez consultés et les fonctionnalités que vous avez utilisées, ainsi que les dates et heures associées à ces activités
  • Détails de tout site Web référent ou page de sortie, ainsi que localisation géographique générale (par exemple au niveau du pays ou de la ville)

Notre Déclaration relative aux cookies explique plus en détail comment nous utilisons les cookies et d’autres technologies de suivi similaires.

Applications mobiles

Lorsque vous téléchargez et utilisez l’une de nos applications mobiles, nous recueillons certaines informations techniques à partir de votre appareil pour permettre à l’application de fonctionner correctement et comme indiqué dans la présente Déclaration sur la protection des données. Ces informations techniques comprennent les éléments suivants :

  • Informations sur l’appareil et la connectivité téléphonique, telles que votre opérateur, le type de réseau, l’opérateur du réseau, l’opérateur « SIM » (subscriber identity module) et le pays SIM
  • Système d’exploitation et version
  • Modèle d’appareil
  • Performances et utilisation des données
  • Données d’utilisation, telles que les dates et heures d’accès à nos serveurs, les fonctionnalités et les liens sur lesquels vous avez cliqué dans l’application, les recherches, les transactions, ainsi que les données et fichiers téléchargés dans l’application
  • Réglages de l’appareil sélectionnés ou activés, tels que le Wi-Fi, le « GPS » (Global Positioning System) et le Bluetooth (qui peut être utilisé pour les services de localisation, sous réserve de votre autorisation comme expliqué ci-dessous)
  • Paramètres des appareils mobiles
  • Autres informations techniques telles que le nom, le type et la version de l’application, comme nécessaire pour vous fournir des services

Autorisations pour les services basés sur la localisation :

Selon les réglages et les autorisations de votre appareil et votre choix de participer à certains programmes, nous pouvons recueillir des données sur la localisation de votre appareil en utilisant des signaux GPS, des tours de téléphonie mobile, des signaux Wi-Fi, le Bluetooth ou d’autres technologies. Nous collecterons ces informations si vous y consentez par l’intermédiaire de l’application ou d’un autre programme (soit lors de votre première connexion, soit ultérieurement) afin d’activer certains services de localisation disponibles dans l’application (par exemple, la localisation des hébergements disponibles les plus proches de vous). Pour désactiver les fonctionnalités de localisation de l’application, vous pouvez vous déconnecter ou modifier les réglages de votre appareil mobile.

Données d’analyse de l’application mobile :

Selon les réglages et les autorisations de votre appareil et votre choix de participer à certains programmes, nous pouvons nous servir de la technologie pour déterminer où vous avez choisi de télécharger notre application et pour mesurer l’efficacité des publicités. Lors du recours à ce type de technologie, nous utilisons des technologies qui améliorent la protection des données, telles que l’anonymisation, la pseudonymisation, le chiffrement et l’amélioration des avis lorsque cela est possible.

Utilisation des informations personnelles

Nous utilisons vos informations personnelles à diverses fins décrites ci-dessous, qui dépendent du site que vous visitez ou de l’application que vous utilisez.

Votre utilisation des sites, applications et services en ligne :

  • Réserver le voyage demandé ou permettre la réservation dans un hébergement de vacances
  • Fournir des services liés à la réservation et/ou au compte
  • Créer, et maintenir et mettre à jour les comptes utilisateur sur notre plateforme et vous authentifier en tant qu’utilisateur
  • Conserver votre historique de recherche et de voyage, vos préférences en matière d’hébergement et de voyage, ainsi que des informations similaires sur votre utilisation de la plateforme et des services d’Expedia Group, et comme décrit autrement dans la présente Déclaration sur la protection des données
  • Permettre et faciliter l’acceptation et le traitement des paiements, coupons et autres transactions
  • Administrer des programmes de fidélité et de récompenses
  • Collecter et permettre les avis liés aux réservations
  • Vous aider à utiliser nos services plus rapidement et plus facilement grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité de vous connecter à l’aide de votre compte dans les services et sites en ligne de certaines sociétés d’Expedia Group

Communications et marketing :

  • Répondre à vos questions et demandes d’informations et traiter les choix d’information
  • Permettre la communication entre vous et les prestataires de voyages comme les propriétaires d’hôtels et d’hébergements de vacances
  • Vous contacter (par exemple par SMS, e-mail, téléphone, courrier, notification push ou message sur d’autres plateformes de communication) pour vous fournir des informations telles que des confirmations et mises à jour de réservations de voyage, à des fins de marketing ou à d’autres fins décrites dans la présente Déclaration sur la protection des données
  • Commercialiser nos produits et services
  • Analyser des informations telles que l’historique de navigation et/ou d’achat et utiliser le résultat de ces analyses pour optimiser la publicité en fonction de vos intérêts et de vos préférences
  • Mesurer et analyser l’efficacité de notre marketing et de nos promotions
  • Gérer les promotions telles que les concours, les loteries et autres cadeaux publicitaires

Autres fins commerciales et conformité

  • Réaliser des enquêtes, des études de marché et des analyses de données
  • Maintenir, améliorer, analyser et mesurer l’efficacité de nos sites et applications, activités, outils et services
  • Contrôler ou enregistrer les appels, chats et autres communications avec notre équipe de service clients et d’autres représentants, ainsi que les communications de la plateforme entre ou parmi les partenaires et les voyageurs à des fins de contrôle qualité, de formation, de résolution des litiges et comme décrit dans la présente Déclaration sur la protection des données
  • Créer des données agrégées, ou anonymisées ou dépersonnalisées d’une autre manière que nous pouvons utiliser et divulguer sans restriction lorsque cela est autorisé
  • Promouvoir la sécurité, vérifier l’identité de nos clients, prévenir les fraudes et les activités non autorisées et mener les enquêtes correspondantes, nous défendre contre les réclamations et autres mises en responsabilité, et gérer les autres risques
  • Respecter les lois applicables, protéger nos droits et intérêts et ceux de nos utilisateurs, nous défendre et répondre aux demandes des services répressifs et d’autres autorités judiciaires, ainsi qu’aux demandes inhérentes à une procédure judiciaire
  • Nous conformer aux lois et exigences applicables en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la corruption, de douanes et d’immigration, ainsi qu’à d’autres lois et exigences de diligence raisonnable
  • Exercer nos activités à des fins commerciales légitimes et dans les limites de la loi

La société d’Expedia Group responsable du site Expedia que vous utilisez (y compris pour effectuer votre réservation) sera la principale société responsable de vos informations personnelles, que l’on appelle le responsable du traitement des données. Lorsque vous utilisez plusieurs sites Expedia, chaque responsable du traitement des données de ces sites peut agir avec les autres pour vous donner accès à des services tels que notre programme de fidélité combiné, l’accès avec un seul compte à tous nos sites (au fur et à mesure de leur mise à disposition là où vous vous trouvez) et pour d’autres fonctions et activités d’assistance, afin de gérer et d’améliorer les services offerts par les sociétés d’Expedia Group. Ils sont alors dénommés « responsables conjoints du traitement ». Cela n’a aucune incidence sur les préférences marketing que vous avez définies et que vous n’avez pas mises à jour pour une société d’Expedia Group particulière.

 

Données de flux de clics

Dans certains cas, nous pouvons utiliser les données de flux de clics pour illustrer votre utilisation de notre site. Les données de flux de clics correspondent à une séquence d’événements qui représentent les actions du visiteur d’un site Web. Nous pouvons reconstruire votre parcours sur le site en nous basant sur le moment et l’emplacement de ces actions. Ces données sont principalement utilisées à des fins de service clients, pour vérifier la légitimité d’une réclamation ou pour nous défendre. Ces données peuvent également être utilisées à d’autres fins internes, telles que l’amélioration de l’expérience utilisateur sur notre site Web et l’identification des dysfonctionnements d’un site Web.

Informations personnelles sensibles

Nous n’utiliserons vos informations personnelles sensibles qu’aux fins pour lesquelles elles ont été collectées.

 

Bases légitimes du traitement :

Nous collectons des informations personnelles auprès de vous uniquement (i) lorsque cela est nécessaire pour exécuter un contrat conclu avec vous (par exemple pour gérer votre réservation, traiter des paiements ou créer un compte à votre demande), (ii) lorsque le traitement présente un intérêt légitime pour nous et que vos droits ne l’emportent pas sur cet intérêt (comme expliqué ci-après) ou (iii) lorsque vous nous avez autorisés à le faire (par exemple pour envoyer des communications marketing nécessitant votre accord). Dans certains cas, nous aurons l’obligation légale de collecter vos informations personnelles, notamment lorsque nous devrons avoir recours à votre historique de transactions afin de remplir nos obligations financières et fiscales, conformément à la loi.

Si nous vous demandons de nous fournir vos informations personnelles afin de répondre à des exigences légales ou d’exécuter un contrat conclu avec vous, nous vous le préciserons au moment opportun et vous indiquerons si vous êtes dans l’obligation ou non de nous fournir vos informations personnelles (ainsi que les conséquences éventuelles si vous refusez d’accéder à cette demande). Certains pays et régions nous autorisent à traiter des informations personnelles sur la base d’un intérêt légitime. Si nous collectons et utilisons vos informations personnelles en nous fondant sur notre intérêt légitime (ou celui d’une tierce partie), cet intérêt servira généralement au fonctionnement ou à l’amélioration de notre plateforme, aux communications avec vous nécessaires pour vous fournir nos services, à des fins de contrôle de sécurité lorsque vous nous contactez, à répondre à vos demandes, à des activités de marketing, ainsi qu’à détecter ou empêcher toute activité illégale. 

Nous pouvons avoir recours à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique et à d’autres technologies de prise de décisions automatisée pour améliorer votre expérience utilisateur et assurer la sécurité de notre site.

Par exemple, nous pouvons y avoir recours en relation avec :

  • l’ordre de présentation que vous voyez sur notre site ;
  • les recommandations de destinations, d’hébergements ou d’activités ;
  • le

Privacy Statement

 

Last Updated: September 11, 2023

Hotels.com, LP, a subsidiary of Expedia, Inc. (“we” or “us”) values you as our customer and recognizes that privacy is important to you. This Privacy Statement explains how we collect, use, and disclose data when you use our platform and associated services, your rights in determining what we do with the information that we collect or hold about you and tells you how to contact us.

Privacy Statement Summary

This is a summary of our Privacy Statement. To review our Privacy Statement in full, please click here, or scroll down.

What does this Privacy Statement cover?

This Privacy Statement is designed to describe:

  • How and what type of personal information we collect and use
  • When and with whom we share your personal information
  • What choices you can make about how we collect, use, and share your personal information
  • How you can access and update your information.

What personal information do we collect and use, and how do we collect it?

We collect personal information when:

  • You give us the information
  • We collect it automatically
  • We receive it from others

When you create an account on one of our sites, sign up to receive offers or information, or make a booking using our platform, you give us your personal information. We also collect such information through automated technology such as cookies placed on your browser, with your consent where applicable, when you visit our sites or download and use our Apps. We also receive information from affiliated companies within Expedia Group, as well as business partners and other third-parties, which help us improve our platform and associated tools and services, update and maintain accurate records, potentially detect and investigate fraud, and more effectively market our services. 

How is your personal information shared?

Your personal information may be shared for several purposes, including: to help you book your travel and/or vacation, assist with your travel and/or vacation stay, communicate with you (including when we send information on products and services or enable you to communicate with travel providers and/or property owners), and comply with the law. The full Privacy Statement below details how personal information is shared below.

What are your rights and choices?

You can exercise your data protection rights in various ways. For example, you can opt out of marketing by clicking the “unsubscribe” link in the emails, in your account as applicable, or contacting our customer service. Our Privacy Statement has more information about the options and data protection rights and choices available to you.

How to contact us

More information about our privacy practices is in our full Privacy Statement. You can also contact us as described below in the “Contact Us” section to ask questions about how we handle your personal information or make requests about your personal information.

*****************************

Privacy Statement

Categories of Personal Information We Collect

Mobile Apps

Use of Personal Information

Sharing of Personal Information

Your Rights and Choices

International Data Transfer

Data Privacy Framework

APEC Cross Border Privacy Rules System Participation

Security

Record Retention

Contact Us

Updates to Privacy Statement

Categories of Personal Information We Collect

When you use our platform, Apps, or associated tools or services, we may collect the following kinds of personal information from you as needed:

  • Name, username, email address, telephone number, and home, business, and billing addressees (including street and postal code)
  • Government issued Identification required for booking or identity verification, such as passport, driver’s license, government redress numbers, and country of residence (for travel insurance purposes), and for vacation property owners, tax identification number
  • Payment information such as payment card number, expiration date, billing address, and financial account number
  • Travel-related preferences and requests such as favorite destination and accommodation types, and special dietary and accessibility needs, as available
  • Loyalty program and membership information
  • Birth date and gender
  • Geolocation
  • Images (including facial photographs), videos, and other recordings
  • Social media account ID and other publicly available information
  • Communications with us (such as recordings of calls with customer service representatives for quality assurance and training purposes)
  • Searches you conduct, transactions, and other interactions with you on our online services and Apps
  • Other communications that occur through the platform among partners and travelers, and in-group chat and traveler-collaboration tools 
  • The searches and transactions conducted through the platform
  • Data you give us about other people, such as your travel companions or others for whom you are making a booking
  • Information we receive about you from other Expedia Group companies and third parties such as our business and affiliate partners and authorized service providers which may include updated contact information, demographic information, interests, and purchase history, which we may add to your account or profile and use for market research and analysis

We collect sensitive personal information either with consent or in accordance with local law. This may include information which could reveal your racial or ethnic origin, religious or philosophical beliefs, sexual orientation and health or disability information.

 

When you install any of our apps or use our platform, we automatically collect the following types of information from your device (“Automatically Collected Information”):

  • IP address
  • Device type
  • Unique device identification numbers
  • Internet browser-type (such as Firefox, Safari, Chrome, and Internet Explorer)
  • Internet Service Provider
  • Operating System
  • Mobile carrier
  • How your device has interacted with our online services, including the pages accessed, links clicked, trips viewed, and features used, along with associated dates and times
  • Details of any referring website or exit pages, as well as general geographic location (such as at the country or city-level)

Our Cookie Statement further explains how we use cookies and similar tracking technology.

Mobile Apps

When you download and use any of our mobile apps, we collect certain technical information from your device to enable the app to work properly and as otherwise described in this Privacy Statement. That technical information includes:

  • Device and telephone connectivity information such as your carrier, network type, network operator, subscriber identity module ("SIM") operator, and SIM country
  • Operating system and version
  • Device model
  • Performance and data usage
  • Usage data, such as dates and times the app accesses our servers, the features and links clicked in the app, searches, transactions, and the data and files downloaded to the app
  • Device settings selected or enabled, such as Wi-Fi, Global Positioning System ("GPS"), and Bluetooth (which may be used for location services, subject to your permission as explained below)
  • Mobile device settings
  • Other technical information such as app name, type, and version as needed to provide you with services

Permissions for Location-Based Services:

Depending on your device’s settings and permissions and your choice to participate in certain programs, we may collect the location of your device by using GPS signals, cell phone towers, Wi-Fi signals, Bluetooth or other technologies. We will collect this information, if you opt in through the app or other program (either during your initial login or later) to enable certain location-based services available within the app (for example, locating available lodging closest to you). To disable location capabilities of the app, you can log off or change your mobile device’s settings.

Mobile App Analytics:

Depending on your device’s settings and permissions and your choice to participate in certain programs, we may use technology to track where you chose to download our app and to measure advertising effectiveness. When we use this kind of technology, we will use privacy enhancing technologies such as de-identification, pseudonymization, encryption and improved notice where possible.

Use of Personal Information

We use your personal information for various purposes described below, which depend on the site you visit or the app you use. 

Your Use of Online Sites, Apps, and Services:

  • Book the requested travel or enable vacation property booking
  • Provide services related to the booking and/or account
  • Create, maintain, and update user accounts on our platform and authenticate you as a user
  • Maintain your search and travel history, accommodation and travel preferences, and similar information about your use of Expedia Group’s platform and services, and as otherwise described in this Privacy Statement
  • Enable and facilitate acceptance and processing of payments, coupons, and other transactions
  • Administer loyalty and rewards programs
  • Collect and enable booking-related reviews
  • Help you to use our services faster and easier through features like the ability to sign-in using your account within the online services and sites of some of the Expedia Group companies

Communications and Marketing:

  • Respond to your questions, requests for information, and process information choices
  • Enable communication between you and the travel supplier like hotels and vacation property owners
  • Contact you (such as by text message, email, phone calls, mail, push notifications, or messages on other communication platforms) to provide information like travel booking confirmations and updates, for marketing purposes, or for other purposes as described in this Privacy Statement
  • Market our products and services
  • Analyze information such as browsing and/or purchase history and use the result to optimize advertising in accordance with your interests and preferences
  • Measure and analyze the effectiveness of our marketing and promotions
  • Administer promotions like contests, sweepstakes, and similar giveaways

Other Business Purposes and Compliance

  • Conduct surveys, market research, and data analytics
  • Maintain, improve, research, and measure the effectiveness of our sites and apps, activities, tools, and services
  • Monitor or record calls, chats, and other communications with our customer service team and other representatives, as well as platform communications between or among partners and travelers for quality control, training, dispute resolution, and as described in this Privacy Statement
  • Create aggregated or otherwise anonymized or deidentified data, which we may use and disclose without restriction where permissible
  • Promote security, verify identity of our customers, prevent and investigate fraud and unauthorized activities, defend against claims and other liabilities, and manage other risks
  • Comply with applicable laws, protect our and our users’ rights and interest, defend ourselves, and respond to law enforcement, other legal authorities, and requests that are part of a legal process
  • Comply with applicable security and anti-terrorism, anti-bribery, customs and immigration, and other such due diligence laws and requirements
  • Operate our business using lawful business purposes and as permitted by law

The Expedia company responsible for the Expedia site you are using (including to make your booking) will be the main company responsible for your Personal Information, known as the controller. Where you use multiple Expedia sites, then each controller of those sites may act together to give you access to services such as our combined loyalty program, single account access to all out sites (each as they become available where you are) and for other support functions and operations to manage and improve our services across the Expedia Group companies. These are called joint controllers. This will not affect any marketing preferences that you have made and not updated with any particular Expedia company.

 

Clickstream data

In certain instances, we may use clickstream data to render an illustration of your usage of our site. Clickstream data is the collection of a sequence of events that represent visitor actions on a website. We may reconstruct your site journey modeled on the timing and location of your actions. This data is primarily used for customer service purposes, to verify the legitimacy of a claim, or to defend ourselves. This data may also be used for other internal purposes such as improving the user experience on our website and identifying website malfunctions.

Sensitive Personal Information

We will only use your sensitive personal information for the purposes for which it was collected.

 

Lawful bases for processing:

We will collect personal information from you only (i) where the personal information is necessary to perform a contract with you (e.g., manage your booking, process payments, or create an account at your request), (ii) where the processing is in our legitimate interests and not overridden by your rights (as explained below), or (iii) where we have your consent to do so (e.g., sending you marketing communications where consent is required). In some cases, we will have a legal obligation to collect personal information from you such as where it is necessary to use your transaction history to complete our financial and tax obligations under the law.

If we ask you to provide personal information to comply with a legal requirement or to perform a contract with you, we will make this clear at the relevant time and advise you whether the provision of your personal information is mandatory or not (as well as of the possible consequences if you do not provide your personal information). Certain countries and regions allow us to process personal information on the basis of legitimate interests. If we collect and use your personal information in reliance on our legitimate interests (or the legitimate interests of any third-party), this interest will typically be to operate or improve our platform and communicate with you as necessary to provide our services to you, for security verification purposes when you contact us, to respond to your queries, undertaking marketing, or for the purposes of potentially detecting or preventing illegal activities. 

We may use artificial intelligence, machine learning, and other automated decision-making to enhance your user experience and keep our site safe.

For example, we may use it in relation to:

  • the sort order you see on our site,
  • destinations, property or activity recommendations,
  • flight price insights and alerts,
  • the content you upload on our site (e.g., images of your properties) to ensure they meet our quality or formatting requirements, and to identify relevant amenities included in your listing,
  • the reviews you share with us to ensure they do not contain identifiable personal information or to assess customer satisfaction,
  • the prevention and detection of breach of our terms and conditions or other fraudulent activities to keep our site safe,
  • our language and dialects within our virtual agents’ experience.

Automated decisions may be made by putting your personal information into a system and the decision is calculated using automatic processes.

We will not engage in automated decision-making that involves a decision with legal or similarly significant effects solely based on automated processing of personal information, unless you: (1) explicitly consented to the processing, (2) the processing is necessary for entering into a contract, or (3) when otherwise authorized by applicable law.

You may have rights in relation to automated decision making, including the ability to request a manual decision-making process instead or contest a decision based solely on automated processing. If you want to know more about your data protection rights, please see the Your Rights and Choices section below.

Sharing of Personal Information

We sha